AS Clamecy  : site officiel du club de foot de CLAMECY - footeo

Focus sur Samuel De Oliveira

4 octobre 2013 - 10:02

Ses qualités techniques lui permettraient de jouer à un niveau supérieur, mais Samuel De Oliveira se plaît à Clamecy, qui recevra l'AJ Auxerre, dimanche.

 

 

« C'est le minimum pour se faire plaisir » 

S'il n'était pas né à Clamecy et n'avait pas grandi à Dornecy, Samuel De Oliveira jouerait sans doute à un niveau supérieur à la PH. C'est Didier Plessy, son entraîneur à Clamecy, qui le dit : « Samuel a un très gros potentiel pour jouer au-dessus. Il a une grande facilité pour éliminer un adversaire. Ses faiblesses sont le manque de constance et la finition, mais il a une super mentalité. C'est un garçon agréable à coacher qui effectue un gros de début de saison. » 

«Une bande de copains » Par chance pour le club de la cité des Vaux-d'Yonne, Samuel De Oliveira est un homme bien installé qui ne rêve plus d'aller exercer ses talents ailleurs. Technicien logistique à l'entreprise Solvay, il se fait plaisir avec une bande de copains qui constitue l'ossature d'un club stable où on cultive les valeurs familiales : « J'ai une vie assez tranquille », constate-t-il, « ça me satisfait. On forme une équipe quasiment inchangée depuis trois, quatre ans. On a presque tous joué ensemble chez les jeunes. C'est pour ça qu'on a réussi à monter en Promotion d'Honneur. C'est sûr que je préférerais jouer le plus haut possible, mais je n'ai pas de regrets. Il y a une bonne ambiance et on joue quand même à un bon niveau. Mais la PH, c'est le minimum pour se faire plaisir. » 

Après avoir donné ses premiers coups de pied dans un ballon à Dornecy, Samuel De Oliveira a rejoint l'AS Clamecy à « 8, 9 ans ». Et comme le gamin avait des prédispositions, il a tenté sa chance à l'AJ Auxerre. 

« Je n'ai pas de regrets » « J'étais en sports-études en 4 e et 3 e à Auxerre. J'ai effectué les tests pour entrer au centre de formation, mais je n'ai pas été pris. » Il est donc retourné à Clamecy, avant de repartir à Avallon : « J'y ai joué entre 17 et 20 ans, en PH et en DH. Avallon est redescendu. Je suis revenu à Clamecy pour avoir du temps de jeu et retrouver les copains. » 

Didier Plessy positionne ce droitier à l'aile gauche : « C'est pour mieux rentrer dans l'axe. Je m'adapte, mais je peux aussi déborder et centrer. Je ne suis pas maladroit du gauche. Je suis un joueur qui prend énormément de coups. C'est le jeu. » 

Lucide, il ne conteste pas ses manques : « J'ai souvent été blessé la saison dernière, des claquages à répétition à une cuisse. J'ai loupé sept ou huit matches. Je ne marque pas énormément. Il me manque l'instinct du buteur, je suis plus un passeur. » 

Clamecy a entamé sa deuxième saison en PH par une victoire à domicile contre Saint-Marcel (3-1) et une défaite chez la réserve de Selongey (2-0). Dimanche, l'AJ Auxerre D sera au Parc-Vauvert. Un adversaire dont Samuel se méfie. Il est toutefois optimiste pour l'ensemble de la saison : « Je ne pense pas que la deuxième saison soit la plus difficile. On sait à quoi s'attendre. Le maintien est primordial et il va falloir se battre, mais on a une bonne défense et, pour moi, on a la capacité pour viser le milieu de tableau. » 

è Samuel De Oliveira en bref. Né le 20 juin 1989 à Clamecy. Ailier gauche, mais droitier ; 1,80 m pour 68 kg. Clubs : Dornecy, Clamecy, AJ Auxerre (sport-études), Avallon, Clamecy. 

Commentaires

2-1
AS Clamecy 3 / VARZY 6 mois
AS Clamecy 3 / VARZY : résumé du match 6 mois
0-2
AS Clamecy 2 / CORBIGNY 6 mois
AS Clamecy 2 / CORBIGNY : résumé du match 6 mois
6-1
U.S. CHARITOISE / AS Clamecy 1 6 mois
U.S. CHARITOISE / AS Clamecy 1 : résumé du match 6 mois
8-2
POUGUES / AS Clamecy 2 6 mois
POUGUES / AS Clamecy 2 : résumé du match 6 mois
0-1
GUERIGNY URZY CHAULG / AS Clamecy 3 6 mois
GUERIGNY URZY CHAULG / AS Clamecy 3 : résumé du match 6 mois
1-2
AS Clamecy 1 / AUXERRE AJ 6 mois
AS Clamecy 1 / AUXERRE AJ : résumé du match 6 mois
0-1
CHARRIN / AS Clamecy 3 6 mois
CHARRIN / AS Clamecy 3 : résumé du match 6 mois
3-0
AS Clamecy 3 / ANLEZY U.S. 6 mois

HORAIRES ENTRAINEMENT AS CLAMECY

Les entrainements ont tous lieu à la Tambourinette. 

Séniors: le mardi et le vendredi de 19h30 à 21h. 

U15 et U18: le mercredi de 17h à 18h30 et le vendredi de 18h à 19h30. 

U13: le vendredi de 17h à 18h30.

U7, U9 et U11: le mercredi de 14h30 à 16h30.